Collectif À La Source

MISSION

Le collectif À la Source fabrique des ateliers de médiation artistique, des interventions et des formes participatives à destination de tous les publics et de tous les espaces. Le lien social, le jeu et le soin sont au cœur de sa démarche.


Les origines.
Artiste pluridisciplinaire, Lisa Diez a plusieurs cordes à son arc : les arts plastiques, l’art du clown, du mouvement, du metteur en scène, mais aussi la réalisation audiovisuelle, le théâtre d’objets, l’écriture. Formée à la médiation artistique en relation d’aide et à l’art- thérapie, elle mène des ateliers dans un grand nombre de structures publiques, privées, associatives, notamment en direction des publics fragiles ou empêchés. En 2016, elle crée à Forcalquier (04) l’association À la Source avec le désir de créer des dispositifs à la lisière du spectacle participatif et de l’atelier de pratiques, au service d’un large public. Le Collectif est marseillais depuis 2020. 

Le clown tout-terrain.
En 2019, l’association se spécialise dans les interventions de clowns spécialistes de la Santé. Céline Creux-Thomas, sa présidente, obtient la licence d’entrepreneur du spectacle, le collectif s’associe aux centres sociaux et aux structures associatives via des subventions de la DRAC, tisse un partenariat durable avec Lieux Publics et la Cité des Arts de la Rue où Docteure Vitale (Lisa Diez) anime chaque été des ateliers destinés aux enfants des centres de loisir des Aygalades. Les formats des consultations aléatoires se multiplient, à la croisée de l’atelier, de la performance thérapeutique et du happening médical. En 2022, le collectif se structure grâce à l’accompagnement de Myriam Chautemps.

Les liens.
Les intervenant·e·s, issu.e.s de diverses pratiques — artistiques, thérapeutiques, d’accompagnement — portent la conviction que l’art, le jeu et les processus de création réveillent, renforcent, réaniment en cascade une série de liens : entre les êtres humains, entre les humains et leurs propres corps, leurs propres vies, leurs pouvoir d’action, leurs environnements… 

L’adaptabilité.
Les dispositifs et les interventions mis en place prennent toujours appui sur les sensibilités, les besoins des personnes et des cadres qui les accueillent. Par conséquent, la réceptivité, la disponibilité et l’écoute sont les matières premières du travail mené par les membres du collectif.

INTERVENANT·ES

En 2019, Lisa Diez et Linda Barberis ont envie d’articuler l’art et le soin dans une forme tout-terrain, elles créent à Forcalquier (04) le Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques, qui réunit leurs savoirs-faire. En effet, Linda Barberis, clown, formatrice, éducatrice spécialisée, intervient alors en structures médico-sociales. Lisa Diez, fraichement certifiée art-thérapeute, navigue depuis toujours entre les arts visuels et ceux de la scène. Elles transforment une vieille caravane en cabinet de soins, se métamorphosent en docteures-clownes et partent sur les routes. Depuis 2021, le collectif s’enrichit d’artistes intervenant·es qui se rassemblent régulièrement au sein de laboratoires d’échanges de pratique : Lise Mazin, clown, ostéopathe et plasticienne, Laetitia Costa, clown, travailleuse sociale et professeure de philosophie, Julien Bouchet, clown et conteur, Olivier Blond, clown et thérapeute, Virginie Thomas, clown et danseuse, Émile Goïc, clown, circassien et régisseur, Olivier Clément, clown et artisan…

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close