DASA

DISPENSAIRE ALÉATOIRE DE SOINS ARTISTIQUES

Création à venir. Précisions d’ici la fin de l’hiver 2022.

Dessin aléatoire de Lise Mazin

Le dispensaire aléatoire aurait plusieurs visages:

Amplifié, c’est un espace malléable qui s’ajuste à tout rassemblement (festival, marché, fête, manifestations…) afin d’en soigner les protagonistes – hommes, femmes, enfant·es, humain·es, non humain·es, comme indiqué sur le dessin, là. Le collectif d’éminences qui y officie dispose d’abris tout-terrain, caravanes, tipis, tentes, cabanes perchées, monticules en tous genres où respirent diverses formules thérapeutiques, de la consultation individuelle à la cérémonie collective.

Réduit, il se concentre dans un périmètre abrité et fonctionne à la manière d’un entresort thérapeutique géant: un paquet de patient·es se fait soigner par nos éminences (4, 8 voire 9 éminences pour 5 à 12 patient·es selon l’espace) en même temps et par étapes, de l’entrée à la sortie. Sous chapiteau, sous yourte, sous tente, dans une salle des fêtes, une galerie d’art, un salon de coiffure, une laverie, avec débordements possibles en dehors, elles prennent soin des êtres de la tête aux pieds, de l’intérieur à l’extérieur et vice versa en passant par le cosmos, la famille, l’amour, le futur et les ancêtres, ce qui vit et ce qui meurt, ce qui abonde et ce qui manque… Métamorphose(s) garantie(s).

Dans les deux cas, ce collectif amovible de professionnel·les de santé fonctionne comme une ruche. Les éminences butinent, prennent les pouls, improvisent, soignent à la volée… Leurs protocoles inédits, sophistiqués, étranges et simples comme un bonjour s’appuient sur l’écoute, le jeu, la poésie. Ielles savent qu’à force de jouer à (se) soigner, on finit bien par guérir un peu.

ÉQUIPE VOLANTE : Lise MAZIN, Lisa DIEZ, Emile GOÏC, Linda BARBERIS, Olivier BLOND, Olivier CLEMENT, Christine PAGE, Colette PAGE, Mathias POISSON, Virginie THOMAS, Laetitia COSTA, Julien LABOUCHE

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close