Démarche

Pourquoi faire?

Parce que le monde est fou, fragile, absurde… Parce qu’il y a des opérations de soudure à pratiquer, des connexions à retrouver si l’on ne veut pas exploser tout à fait, si l’on espère tenir encore un peu, ensemble, sur cette planète-là… Notre bonne vieille culture occidentale, à force de tout séparer (la tête et le corps, l’humain et la nature, la philosophie et les mathématiques, le dessin et l’écriture, la ville et la campagne, le jeu et la vie, la science et l’art…), morcelle, divise et fracture sans relâche, fabrique des bouts de savoirs, des bouts d’espace, des bouts de corps et des bouts d’humanités opposés les uns aux autres, puis des vies isolées sans queue ni tête, puis de la détresse, et de la violence.

Comment ne pas se perdre?

Et à qui s’adresser pour s’y retrouver? Au bon sens du médecin de famille? À la chimie? À Freud? Lacan? À la philosophie? À Google? Au chamane du coin? Au curé? À la sorcière? La rebouteuse? La naturopathe? L’acupuncteur?L’énergéticienne? L’exorciste? L’astrologue? L’imam? La voisine? Tous à la fois? Pourquoi pas? Il semble que l’espèce humaine cherche assistance.
C’est dans ce monde-là, féru de thérapie, perdu, excessif, clivé entre matérialité et spiritualité, en quête de liens, de sens, de tissages collectifs que nous inventons les consultations artistiques, formes improvisées entre performance et simple rencontre, légères en apparence, qui au fond transportent ces fêlures en jouant avec elles.
Derrière l’humour certain qui habite ce projet et la jubilation que nous avons à le mettre en œuvre et à le déplier, il y a l’envie de réveiller les liens assoupis entre art, soin, existence, science, nature, spiritualité… Il y a aussi l’envie de partager les surprises que l’intuition et le moment présent inventent sans cesse. Et enfin, il y a le besoin urgent de redonner de la profondeur, du volume et de la saveur aux interactions humaines en soignant toute la part invisible qui les anime.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close