Oracles

solo et demi

2024
Enquête, documentation et performance participative in situ par Docteure Vitale et Bermonde
Résidence de 3 jours minimum / performance en espace non dédié
Clown, théâtre d’objet, danse, littérature
Tout Public

ORACLE  n. m. provient du verbe latin orare (parler), lui-même en rapport avec os, oris (bouche). Il désigne ; 1. la réponse d’une divinité au fidèle qui la consultait ; 2. la divinité qui rendait cette réponse ; 3. le sanctuaire où la réponse était rendue. LAROUSSE

Dans l’antiquité grecque, les mots des oracles accompagnaient les temps de crise. Ils soutenaient le trouble. On leur accordait le grand pouvoir de faire des jeux de ficelles, c’est à dire de résonner dans les corps, aiguiller les destinées, tisser du lien. Consulter l’oracle, c’était consulter les forces sur lesquelles on pouvait compter au coeur du désastre.

Avec l’enthousiasme antique de la Pythie, avec le trouble contemporain, Docteure Vitale (ici prophète) déroulera les réponses à une nuée de questions posées par des niches — écosystèmes où vivent et meurent des bestioles (dont les humains). 

Le dispositif de ce projet pourrait se résumer en quelques verbes d’action: déterminer une niche et situer le sanctuaire; enquêter sur la niche ; récolter questions et objets ; écrire ; rendre l’oracle ; laisser une trace.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close